STATUTS DE L’ASSOCIATION

 ART 1: TITRE DE L’ASSOCIATION

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1 Juillet 1901 ayant pour titre : « Et la moitié! .

ART 2 : BUT DE L’ASSOCIATION

L’association a pour but le développement et la promotion des musiques et danses traditionnelles, par la diffusion et la formation (stages, sessions, bals, concerts, journées à thèmes .)

ART 3 : SIEGE SOCIAL

Le siège social est situé : 6 Chemin du Villard 87420 Saint-Victurnien

ART 4 : L’ASSOCIATION SE COMPOSE DE MEMBRES D’HONNEUR, DE MEMBRES BIENFAITEURS ET DE MEMBRES ACTIFS

  • sont membres d’honneur ceux qui ont été désignés comme tel par les membres du Bureau en raison des services éminents qu’ils ont rendu à l’association. Ils sont dispensés de cotisations.
  • sont membres bienfaiteurs les personnes qui ont effectué un don. Celles ci peuvent assister aux assemblées générales mais n’ont pas le droit de vote. Elles ne sont donc pas éligibles au Bureau.
  • sont membres actifs les personnes qui ont versé la cotisation annuelle dont le montant est fixé par l’assemblée générale. Elles participent à l’assemblée générale et ont droit de vote.

ART 5 : LES RESSOURCES DE L’ASSOCIATION

Elles comprennent :

  • le montant des cotisations
  • les subventions sollicitées auprés des organismes publics
  • les sommes perdues en contre partie des prestations fournies par l’association.
  • toute autre ressource autorisée par les textes législatifs ou réglementaires ( dons)

ART 6 : LE BUREAU

Il se compose :

  • d’un président ( et d’un vice président s’il y a lieu)
  • d’un trésorier ( et d’un vice trésorier s’il y a lieu)
  • d’un secrétaire ( et d’un vice secrétaire s’il y a lieu)

Les membres sont élus par l’assemblée générale pour une période de 3 ans. En cas de démission de l’un des membres, son rôle sera assuré par son suppléant jusqu’à ce que l’assemblée générale procède à de nouvelles élections. Toute nouvelle candidature doit être notifiée par écrit au bureau, dans les 15 jours qui précèdent l’assemblée générale.

ART 7 : ROLE DU BUREAU

Il assure le bon fonctionnement de l’association.

ART 8 : LES ASSEMBLEES GENERALES

L’assemblée générale se réunit une fois par an. L’ordre du jour est indiqué sur les convocations. Lors de cette réunion, un rapport sur l’activité de l’association est présenté par le président. Le trésorier présente le rapport financier, qui est soumis au vote. Il est ensuite procédé à l’élection des membres du bureau s’il y a lieu et à l’examen des autres questions figurant à l’ordre du jour. L’assemblé générale peut être convoquée à tout moment à la demande du président. Elle peut être convoquée pour tout motif. Les décisions sont prises à la majorité absolue des membres actifs présents. Seuls les membres actifs à jour de leur cotisation et âgés au moins de 16 ans peuvent voter.

ART 9 : DISSOLUTION DE L’ASSOCIATION

En cas de dissolution de l’association, volontaire ou forcée, l’assemblée générale décide, à la majorité des deux tiers des membres actifs présents ou représentés, des conditions de la liquidation et de la dissolution du patrimoine de l’association.